Nèfle du Mexique
- par Yvelle Neels
- •
- 22 juil., 2021
- •
Bellucia grossularioides

Qui est-il?
On le trouve du sud du Mexique au nord du Brésil en passant notamment par la Colombie, le Venezuela et les Guyanes.
Communément, c’est un arbre petit à moyen, de 3 à 10 mètres de haut. Toutefois, il peut atteindre 30 mètres dans la forêt primaire de Guyane.En ce qui concerne les Antilles, il naura été introduit qu’au 19ème siècle.

En Guyane, on l’appelle le Mélier à grandes fleurs ou le Bois mèle. Très apprécié pour son bois et ses fleurs au parfum délicat au mois de mai/juin sur les bords des routes, l’on n’hésite pas à les cueillir pour en faire de très jolis bouquets ornementaux.
Pour consommer ses petits fruits qui ressemblent à de grosses baies globuleuses de 4,5cm tronquées au sommet (marques des restes du calice), il faudra attendre la saison de juin à août, voire jusqu’à septembre pour les Antilles. Ils apparaissent en grand nombre et recouvrent presque les branches, ce qui confère à l’arbre un aspect surprenant.
La chair, assez ferme, au goût légèrement acidulé renferme de toutes petites graines qui se mangent. Elle s’apprécie telle quelle ou sert à la confection de confiture ou compote.

Propriétés médicinales
Les feuilles sont utilisées pour soigner les furoncles, comme fongicide ou pour soigner les foulures.
Les fruits sont réputés avoir des propriétés contre les vers intestinaux et l'écorce interne macérée dans le rhum sert à masser le corps en cas de pertes vaginales excessives(1).
Sources
Medicinal Plants of Brazil (https://www.amazon.fr/s?k=9780917256424&i=stripbooks&linkCode=qs)

Ce petit fruit de couleur rouge, violet, jaune, blanc est une prune au goût, il faut le reconnaître, assez particulier.
On le retrouve en Amérique centrale, du Sud, la Caraïbe, au Mexique, en Floride du Sud, et sur les zones côtières d’Angola et du Sénégal, parce que l’arbre ne se plaît réellement que dans les zones tropicales humides.
Mais venons-en à ce qui nous intéresse. Ses usages.

Voilà une variété très particulière de melon, reconnaissable parmi tous grâce à ses côtes bien marquées, sa forme de ballon de football et son parfum irrésistible.
Le Old Time Tenessee, comme son nom l'indique, est originaire du pays à la bannière étoilée, les USA.
Par la force des échanges avec l’Amérique de Nord durant le 20ème siècle, ce cultivar a fait son apparition en Guadeloupe. D’ailleurs, les plus sages d’entre nous se rappelleront aisément ce gros melon dans leurs souvenirs d’enfance.
Cette variété est rare. En effet, il fait partie des cultivars anciens, peu produits aujourd’hui.
Aux Etats-Unis, on le dit même être en voie de disparition.
D’où le travail acharné de nos conservateurs pour que nous puissions encore en profiter et que nous vivions, ces chers melons et nous, heureux pour toujours.
